compte-rendu conseil d'école Jules Verne 23/10/2012

Publié le par laurent fontenelle

École élémentaire Jules Verne – 50 rue de Redon 56800 PLOËRMEL

 

Compte-rendu du premier conseil d'école

du mardi 23 octobre 2012

Présents :

Ÿ Enseignants :

Mr Lelièvre, Mr Sasso, Mme Hédan,  Mme Kerneis, Mme Manceau, Mme Gombaud, Mr Omnes, Mr Lefèvre,  Mme  Mathieu,  Mme Médard,  Mme Coué, Mme Le Lan, Mme Boutant,   Mme Le Brun

 

Ÿ Parents d’élèves :

Mme  Questel, Mme  Henry, Mme  Le pabic, Mme  Vianne, Mme  Peger, Mme  Gaudin, Mme  poulain, Mme  Ameline, Mr Fontenelle

Ÿ Municipalité : Mme  Coude

Excusés : Mme Coyac,  Mr Ferrec, Mme Coué, Mme Devanne, Mr Sasso, Mme  LEFEBVRE,  Mme Pineau,

                     Mr Chauviré,  Mr Fleury.

 

 

Points abordés

 

  • Ø Election des représentants de parents d’élèves

On note un nombre plus important de parents candidats : 17 noms.

Le fait que les parents délégués viennent parler des élections dans les classes est une bonne chose.

Il y avait cette année 371 électeurs inscrits (chaque parent comptant pour 1 électeur).

130 votes ont été comptabilisés. Seul une dizaine d’électeurs se sont déplacés, le reste votant par correspondance. Le pourcentage de votants par rapport aux électeurs inscrits est de 35%.

Il y a eu 12 bulletins nuls, les votants pensant que l’on pouvait barrer des noms.

 

 Ø Approbation du règlement intérieur

Un changement a eu lieu dans l’article 3 du règlement d’école. Dans le règlement des années antérieures, il était écrit : « La prise de médicaments est interdite dans l’enceinte de l’école. »

Dans le nouveau règlement, il est écrit :

La prise de médicaments est en principe interdite dans l’enceinte de l’école. Cependant, dans le cas où l’enfant restant toute la journée à l’école est dans l’obligation de prendre un traitement en milieu de journée, les parents doivent prendre contact préalablement avec le directeur pour lui fournir une photocopie de l’ordonnance et une autorisation écrite précisant la posologie.  

  

 

 Ø Effectifs, enseignants EVS et AVS

Ÿ Effectifs :

Les effectifs remontés à l’Inspection le 29 septembre 2012 faisaient état de 225 élèves.

L’année passée à la même époque, nous étions à 260. Baisse due à un gros effectif de CM2 allant en sixième et à l’arrivée d’un petit effectif de GS montant en CP.

Mais cet effectif peut évoluer au cours de l’année pour 2 raisons :

- les déménagements

- l’arrivée ou le départ des familles du voyage.

Ainsi, le 15 octobre, l’école comptabilisait 241 élèves soit 16 élèves de plus qu’en septembre.

Si on prend le chiffre des 225 élèves moins les 12 CLIS et que l’on divise par les 9 classes, on obtient une moyenne de 23,5 élèves par classe. Le 15 octobre, nous étions à 25,3 élèves par classe.

Ÿ Enseignants

Même nombre de classe que l’année passée mais le ½ poste d’enseignant supplémentaire est supprimé.

A noter la présence en plus de Magalie Robert, EVS aide administrative, de 3 Auxiliaires de vie scolaire :

Emmanuelle Koopman intervenant auprès d’un élève en CE2a, Isabelle Sellier, intervenant auprès d’un élève en CE2b et auprès d’un élève en CPa et Daniel Coitier intervenant en CLIS.

 

  • Ø RASED

Le Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté de notre secteur est pour partie basé sur l’école. Il est constitué du psychologue scolaire, d’une enseignante spécialisée à dominante pédagogique (Yasmina Robic) et d’une enseignante spécialisée à dominante rééducative (Corinne Perrot).

 

 

 Ø Projets de classe et Tuilages pour la première partie de l’année (septembre aux vacances d’hiver)

Septembre : 2 classes ont bénéficié d’une animation sur les économies d’énergies

Octobre :

3 classes ont bénéficié dans le cadre de la semaine sciences d’une animation sur des expérimentations scientifiques 

5 classes participent actuellement à la confection d’épouvantails qui seront exposés à la fête du jardin le 11 novembre à la Hall des sports ; cette activité auquel participe le foyer de vie basé près de l’école a occasionné une rencontre avec la classe de CM1/CM2. Ces échanges avec les pensionnaires se poursuivront lors de la semaine de la poésie.

 

Novembre :

Ÿ Le 15 novembre, tous les élèves de cycle 2 vont bénéficier du spectacle « Pierre et le loup » joué par l’orchestre de Bretagne .

Ÿ Le 23 novembre, pour les classes qui participent à l’opération Cinécole  aura lieu la projection du « Vilain petit canard » pour le cycle 2 et « Zarafa » pour le cycle 3.

Ÿ du 26 au 30 novembre aura lieu la semaine d’exposition sur le thème « Jeux de mots » .

Chaque classe réalise des travaux en littératures et arts visuels sur ce thème et vient exposer. Le vendredi après-midi, l’exposition est en visite libre pour les personnes extérieures à l’école. Le soir les parents sont conviés à venir découvrir les travaux des enfants.

Un buffet est mis en place par l’Amicale laïque.

Décembre :

Ÿ Le 14 décembre, animation « Monde et Nature » pour 4 classes

Ÿ Le jeudi 20 décembre, spectacle de Noël. Spectacle magie avec David Derosais

 

Janvier :

Ÿ Le 14 janvier, 5 classes iront voir le Spectacle de marionettes « Artik » à la Chapelle bleue

Ÿ Le 25 janvier, animation « Monde et Nature » pour 4 classes

Ÿ Le 31 janvier, spectacle BOBO DOUDOU pour sensibiliser aux accidents domestiques tourné vers les élèves de cycle 2. Spectacle gratuit à la salle des fêtes.

Tuilages mis en place dans les classes pour la première partie de l’année :

CPa, CPb et CE2a : chant avec Alexandre Salet

CE1a : Projet artistique Théâtre avec Eric de Dadelsen

CE1b : sculpture avec Melen Gibout et musique avec Alexandre Salet

CE2b : Danse avec Edith Robin

CM1 : sculpture avec Melen Gibout

CM1/CM2 : réalisation de films courts avec Roger Malo

CM2 : réalisation d’une bande-dessiné à l’aide de l’outil informatique avec Roger Malo

 

 

 

 

 

  • Point sur les travaux effectués depuis le dernier conseil d’école, ceux prévus et les demandes.

L’entrée de l’école a été refaite : rampe pour fauteuil roulant, nouvelle porte et réfection du hall d’entrée. 

 Pour améliorer la sécurité au niveau du préau, les pavés de verre qui se trouvaient sur le mur EST et dont certains étaient cassés ont été enlevés. Maintenant, on a des ouvertures sans carreaux.

Pour ce qui concerne le budget 2013, des travaux concernant la réfection de la ventilation et de l’étanchéité du toit terrasse seront certainement entrepris.

Demande est faite que la sonnette de l’entrée puisse être de nouveau en fonctionnement et que cette sonnerie puisse être entendu des lieux les plus éloignés du hall d’entrée.

En ce qui concerne le Nautilus, les locaux sont souvent utilisés en journée pour des prises en charge d’élèves. Les personnels intervenants auprès de ces enfants nous informent qu’il fait froid et demandent s’il est possible que les pièces soient chauffées en journée.

Sont également réitérées les demandes suivantes :

Ÿ changer le grillage endommagé qui fait limite entre la cour et la garderie ;

Ÿ enlever un petit portail qui se trouve sur la rue pour le placer entre  la cour et le champs, ceci afin de pouvoir aller chercher directement les ballons perdus sans passer par la rue.

Est rappelé aussi que l’insonorisation du mur entre les toilettes filles du hall cycle 3 et la classe des CM2 devra être étudiée au moment des travaux de réfection des classes.

 

  • Garderie

Personnel : Florence MAHIAS et Anne-Tiphaine BILLARD, nouvelle dans ce poste depuis fin septembre qui est une animatrice centre de loisirs .Elle est là aussi le midi pour encadrer les cycles 3.

Effectifs :

le matin on a une moyenne de 40 élèves (comme l’année dernière)

le soir on a une moyenne de 30 élèves (l’année dernière, on en avait 40 à 45)

Les parents s’interrogent sur le bien-fondé de la télévision le matin. Ils souhaitent que la municipalité revoie avec les personnels de garderie l’utilisation de la télévision (moments, durée, programme).

En ce qui concerne l’aide aux devoirs, une personne bénévole s’est proposé pour intervenir durant ce moment. Demande est faite de la part des parents que les modalités d’intervention des bénévoles soient gérés par la municipalité.

Mme Coudé indique que la municipalité verra comment ce type de partenariat fonctionne dans les autres communes.

 Ø  Point sur la pause méridienne (restauration scolaire, Activités Extra Scolaires) :

Personnel municipal encadrant les élèves sur la pause méridienne :

- cour et temps du repas pour le cycle 2 : Anièce LAURAND et Alexandra LEBAS

- cour et temps du repas pour le cycle 3 : Julie ROBERT et à partir des retours de vacances de la Toussaint, Anne-Tiphaine LAURAND qui remplacera Sylvie LAUNAY.

Personnel restauration :

Ÿ Pour ce qui concerne la préparation des repas, le chef cuisinier Loïc HANLEE est aidé par Béatrice LERAT et Julie ROBERT.

Claudine MOULON et Marie-Noëlle LERAT viennent pour le service en salle sur le temps du midi.

Ÿ Au niveau des effectifs : il  y a une baisse du nombre de repas servis (190 au lieu de 215) du à une baisse de l’effectifs des élèves dans l’école. Mais le taux d’enfants mangeant au restaurant scolaire par rapport au nombre d’enfant mangeant chez eux est en légère augmentation (84,5% au lieu de 83%).

Ÿ Au niveau des approvisionnements le circuit court est privilégié. Tous les légumes viennent de Bretagne, et 50% des fruits.

Ÿ Au niveau de la nourriture, on note encore moins de gaspillage que l’année dernière et les enfants mangent davantage de légumes.

Début octobre a eu lieu la semaine du goût. A cette occasion, les enfants ont pu goûter d’autres produits, notamment des légumes anciens. Cela reste encore difficile de faire aimer ce que les enfants ne connaissent pas mais ils font quand même l’effort de goûter.

Ÿ Pour ce qui concerne le niveau sonore, il y a eu un audit en juin. Les résultats étaient satisfaisants pour les deux services  et indiquent un niveau sonore qui correspond aux normes autorisées.

AES : 3 ateliers par jour sauf le vendredi où la personne qui devait assurer les Arts Plastique a démissionné (et dont on nous a signalé en septembre qu’elle ne serait pas remplacée).

 Cette année, sur proposition de l’école, une activité nouvelle s’est mise en place : il s’agit de l’activité jardinage couplée avec la GRS (en fonction du climat). Cette activité nécessitant un petit effectif, les enfants ne participent qu’une fois tous les 15 jours.

Parents et enseignants suggèrent que chaque année une nouvelle activité soit proposée dans l’école afin que les élèves qui suivent toutes leur scolarité dans l’établissement puissent voir se renouveler l’offre.

Il apparait que les parents de CP ont quelques difficultés à comprendre le fonctionnement des AES du midi en début d’année car celles-ci commencent avant les réunions de rentrée enseignants/parents.

D’autre part, décision est prise qu’à partir du CE1, les enfants choisiront directement en classe les AES auxquels ils souhaitent participer. A noter cependant que le nombre de places limitées dans les ateliers limite parfois le choix.

  • Ø Coopérative scolaire : budget prévisionnel pour l’année en cours

Le budget prévisionnel pour l’année scolaire est d’environ  10 000 €. Il permet à la coopérative de prendre en charge une partie des achats, sorties et interventions diverses de l’année. 

Les recettes proviennent de la municipalité (environ 4 000 €), des cotisations volontaires des familles en début d’année (environ 1 800 €), de la participation de l’Amicale Laïque (cette année 2160 € + une aide exceptionnelle de 1 777 €), du bénéfice sur les ventes de photos (environ 700 €).

Pour les participations des familles aux différentes sorties et interventions, nous avons établi le principe suivant :

Ÿ 1 € de participation quand il s’agit d’une intervention dans l’école, un spectacle ou une séance de cinéma.

Ÿ 3 € pour une sortie de fin d’année si il y a un voyage en car mais pas d’activité payante.

Ÿ 5 € pour une sortie de fin d’année si il y a un voyage en car + activité payante.

Ÿ sorties avec nuitées : participation liée au coût du séjour.

 

Date du Prochain Conseil d’école :

Le vendredi 22 mars à 18h15

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article